La culture apprenante au coeur des organisations performantes
Une culture de l’apprentissage est plus que jamais nécessaire lorsqu’on souhaite aligner vision stratégique, objectifs de l’entreprise et besoins en nouvelles compétences. Principalement en technologie de l’information, il faut que les organisations progressent dans sa capacité à se développer.
PROJET
Client
Entreprise canadienne dans le secteur des services financiers
Technologies utilisés
Moodle
Articulate 360
Date de réalisation
2018
CONTEXTE
Le département TI souhaite transitionner vers le DevOps afin d’améliorer la collaboration entre le développement (DEV) et les opérations informatiques (OPS). En adoptant une culture DevOps, les équipes peuvent mieux répondre aux besoins des clients, accroître la confiance suscitée par les applications qu’elles développent et atteindre plus rapidement les objectifs de leur entreprise.
ENJEU
Si l’adoption de pratiques DevOps permet aux entreprises d’être plus efficaces, elle repose essentiellement sur la culture de l’organisation et les personnes qui en font partie. Le défi consistant à entretenir une culture DevOps implique de profonds changements dans la manière dont chacun travaille et collabore. De plus, cette nouvelle philosophie au sein du département a créé un déséquilibre entre les compétences des équipes actuelles et l’alignement de la culture DevOps. Afin de combler cet écart, l’entreprise a mandaté une firme externe afin d’instaurer une culture apprenante permettant d’aligner les compétences des employés aux objectifs de l’organisation.
MANDAT
La firme-conseil en charge m’a mandatée pour piloter la preuve de concept du nouveau programme d’apprentissage collaboratif DevOps. Pour mener à bien ce mandat, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, j’ai été en charge de:
- Concevoir et déployer les activités d’évaluation en amont et en cours de parcours afin de cartographier les compétences des participants et de mesurer leurs progression.
- Développer deux expériences apprenantes avec projet d’intégration: l’une en classe (24 participants) et l’autre en ligne (76 participants):
- Scénarisation des parcours et de l’expérience apprenante;
- Choix de la plateforme technologique de diffusion;
- Configuration et intégration du matériel pédagogique
- Plan de communication aux participants
- Lancement des activités
- Produire un bilan de satisfaction et des recommandations pour la suite du projet.
RÉSULTATS
Le projet pilote fut un succès avec un taux de satisfaction de près de 80%. En plus d’une augmentation du niveau de connaissance pour chaque objectif d’apprentissage, le projet a permis aux participants :
- d’intégrer les acquis (démontré lors du projet d’intégration);
- de mieux travailler en équipe (observé lors des simulations);
- de mesurer la satisfaction de leurs gestionnaires (observé suite à la présentation d’un projet d’intégration)
Plusieurs recommandations ont été proposées à la fin de la preuve de concept afin d’améliorer l’expérience pour l’employé et l’organisation.