L’expérience minimale viable (MVE) est une extension en miroir du concept du produit minimum viable (MVP) définissant la valeur du service. En plus de concevoir pour l’efficacité et la croissance, les coûts et les revenus, nous sommes avec le concept de la MVE en train de concevoir pour le changement de comportement, le besoin humain, et la valeur commerciale. Du moins, c’est mon objectif.

Minimum

Le minimum est probablement la partie la plus importante de MVP/MVE, et elle provient de la méthodologie de développement de produits allégés (lean). Personne ne veut dépenser des milliers ou des millions de dollars afin de bâtir quelque chose et finalement découvrir que la valeur souhaitée n’est pas au rendez-vous.

Viable

Dans le cas d’un MVP/MVE, cela signifie qu’il résout le problème DE BASE ou répond au besoin primaire.

Exemple : Est-ce que cette clé (notre produit) entre dans cette serrure ? / Est-ce que cette clé me permet d’accéder au contenu du coffre ? Si la réponse est oui, c’est viable.

Notons qu’il est important de décider ce que signifie viable avant de commencer .

MVP

Un produit minimum viable (MVP) est la définition d’un produit comportant juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers clients, et ce, afin d’obtenir un retour d’information utile au développement futur.

MVE

La MVE est la définition de l’expérience d’une proposition de service pour satisfaire un objectif humain et répondre à un état de besoin, et ce, afin d’obtenir un retour d’information utile sur la manière de proposer le service. L’expérience minimum viable doit être générée et validée à partir de recherches et d’informations sur les clients et les utilisateurs, mais également sur la manière dont l’entreprise peut fournir cette expérience de manière efficace et rentable. Pour ce faire, la MVE doit suivre le parcours client de bout en bout qui comprend non seulement la couche d’expérience où le client fait appel au service, mais aussi les interactions avec les composants critiques du service – processus, modèle d’entreprise, capacité technologique, structure organisationnelle – qui sont essentiel à opérationnaliser le dit service. 

P.s L'expérience client est la clé de la croissance....