Client

Entreprise canadienne dans le secteur des services financiers

 

Cible 

Membres du département des technologies de l’information

 

Champs d’expertise 
Conception pédagogique

Technologies utilisés 
Moodle
Articulate 360

CONTEXTE

L’entreprise souhaitait miser sur une culture apprenante afin de continuer d’offrir une expérience exceptionnelle au client. Pour le département TI, cela se traduit par une transition vers le DevOps  afin de mieux collaborer entre le développement (DEV) et les opérations informatiques (OPS). En adoptant une culture DevOps ainsi que des pratiques et outils DevOps, les équipes peuvent mieux répondre aux besoins des clients, accroître la confiance suscitée par les applications qu’elles développent et atteindre plus rapidement les objectifs de leur entreprise. Si l’adoption de pratiques DevOps permet aux entreprises d’être plus efficaces, elle repose essentiellement sur la culture de l’organisation et les personnes qui en font partie. Le défi consistant à entretenir une culture DevOps implique de profonds changements dans la manière dont chacun travaille et collabore.

ENJEU

Cette nouvelle philosophie au sein du département a créé un déséquilibre entre les compétences des équipes actuelles et l’alignement de la culture DevOps. Afin de combler cet écart, l’entreprise a mandaté une firme externe afin de cartographier l’expertise des employés, augmenter la rétention et l’évolution des talents, instaurer une culture apprenante et concevoir un programme personnalisé permettant d’aligner les compétences des employés aux objectifs de l’organisation.

MANDAT

La firme-conseil en charge m’a mandatée pour piloter la preuve de concept du programme de formation. Pour mener à bien ce mandat, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, j’ai été en charge de: 

  • Concevoir et déployer les activités d’évaluation, en amont et en fin de parcours, afin de cartographier les compétences des participants et de mesurer leurs progression.
  • Développer deux expériences apprenantes avec projet d’intégration: l’une en classe (24 participants) et l’autre en ligne (76 participants):
    • Scénarisation des parcours et de l’expérience apprenante;
    • Choix de la plateforme technologique de diffusion;
    • Configuration et intégration du matériel pédagogique
    • Plan de communication aux participants
    • Lancement des activités
  • Produire un bilan de satisfaction et des recommandations pour la suite du projet.


RÉSULTATS

Le projet pilote fut un succès avec un taux de satisfaction de près de 80%. En plus d’une augmentation du niveau de connaissance pour chaque objectif d’apprentissage, le projet a permis aux participants :

  • d’intégrer les acquis (démontré lors du projet d’intégration);
  • de mieux travailler en équipe (observé lors d’une simulation);
  • de mesurer la satisfaction de leurs gestionnaires (observé suite à la présentation d’un projet d’intégration à la fin du parcours)

Plusieurs recommandations ont été proposées à la fin de la preuve de concept afin d’améliorer l’expérience pour l’employé et l’organisation.

Contact

Un appel ? Un café ?